Histoire à écouter - histoire contée - Quelle histoire ! par Anne Cortey, illustration Thomas Baas, édition Sarbacane- Marque ludique jouets en bois massif - responsable - jeu nomade - jouet- enfant - cuisine enfant - cube - pochette nomade - sac- meuble enfant
Accueil,  Histoire à écouter

#2 Histoire à écouter – Quelle histoire !

Avec un ton humoristique, je vous fais découvrir aujourd’hui un livre qui traite du mensonge, de la rumeur, et finalement de la vérité !

Il s’agit de « Quelle histoire » écrit par Anne Cortey et joliment illustré par Thomas Baas, aux éditions Sarbacane.

Résumé

Tout a commencé ce matin, au marché, on ne parle que de ça : il paraît qu’un lion a débarqué en ville ! Chacun ajoute alors son grain de sel : un rhinocéros, une épicerie, une bagarre… sans pour autant être d’accord ! Les nouvelles se succèdent, plus farfelues les unes que les autres. Mais finalement, dans tout ça, où se trouve la vérité … tandis qu’une petite fille, restée seule, se raconte tranquillement sa version de l’histoire, …

On aime le sujet abordé !

Ragots, potins, bruits, rumeurs, autant de mots qui pourraient qualifiés les informations qui peuvent parfois arrivés jusqu’à nos oreilles. Un tel dit une chose, qui le répète à un autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’information finale soit complètement transformée.

Parfois les dire sont faux dès le départ, parfois ils sont véridiques et transformés à la sauce des colporteurs de nouvelles. Parfois on pense dire vrai, on en est persuadé, mais finalement, cette vérité peut-elle être vérifiée ? Confusion de la réalité et de la vérité… Ouh la la ça devient sérieux ce blog, on aborde même des sujets de philosophie !

On imagine tous, le stéréotype de la vieille mamie assise sur sa chaise devant sa maison, dans une petite ruelle passagère, qui s’amuse à raconter des histoires sur la vie des passants avec sa voisine. Seulement, les ragots ne sont pas seulement le fruit des personnes âgés, mais concernent bien toute la population.

Autant, sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au sujet de la vérité, pour éviter de grandir dans le mensonge, et le faux. Prendre conscience que le mensonge :

  • n’apporte rien de bon,
  • peut faire fuir ses amis,
  • n’apporte pas de gloire, bien au contraire !

Et enfin, différencier le vrai, du faux !

Je vous laisse découvrir l’histoire sans plus attendre, avec des personnages hauts en couleur où la rumeur est abordée de façon drôle et amusante !

L’astuce !

Pensez à apporter une définition des mots compliqués à votre enfant. Demandez-lui s’il a compris, tel ou tel mot et apportez-lui une explication.

Par exemple :

  • Sais-tu ce qu’est « La Ciotat » ? C’est une ville qui se trouve dans le sud de la France, en bord de mer.
  • Sais-tu ce que signifie « décamper » ou « envoyer valdinguer » …

L’histoire racontée permet de : faire un temps calme, passer un moment en famille, travailler l’imaginaire, développer le langage, apprendre à écouter et comprendre une histoire… Le soir, le matin, après le déjeuner, peu importe le moment choisi, ce sera un moment d’écoute !

Partagez en retour votre ressenti sur l’histoire, tout contenu créatif que pourrait réaliser votre enfant ! Un dessin, une histoire, ou tout autre idée aussi passionnante …

Découvrez aussi, l’histoire à écouter « Courage petit lapin », qui parle d’amitié et de courage !

Alors, qu’en pensez-vous ?

Blog - Coloriage - Jeux nomades - Jeux de voyage - Animaux sauvage - imprimer - C'est toi le CHAT - Tuto - Activités enfant - Kids activities - Activités vacances - Jouets en Bois - Bois Massif - Marque de jouets en bois - Responsable - Made in France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *