
Semis de graines de tomate
J’avais envie de partager avec vous, une petite activité toute simple, qui vous sera accessible, si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin ensoleillé.
Tout le monde rêve de cueillir ses petites tomates cerises, non ? Pour cela, rien de plus simple, il vous faudra des coquilles d’oeufs, une boîte à oeufs, des graines de tomates cerises, du terreau et un peu de patience.

Concernant les graines, deux solutions, soit vous achetez des graines bio, soit vous les récupérer dans des tomates cerises bio. Bon certains diront que la seconde solution est moyen, moyen dans la mesure où la tomate ne se cultive pas l’hiver… je vous laisse donc choisir.

Comment réaliser son semi ?
Casser les oeufs en veillant à les casser sur le sommet afin d’avoir une belle contenance pour planter la graine et insérer le terreau. La coquille doit rester intacte au 3/4.
Bien les rincer, et les laisser sécher. Ensuite, réaliser un petit trou au dessous de l’oeuf. Cela permettra à l’eau d’arrosage de s’écouler, et aux racines de sortir.

Séparer le couvercle et le bas de la boîte à oeuf. Emboiter le bas (la partie callage des oeufs) dans le couvercle.
Insérer le terreau préalablement mouillé. Déposer une ou deux petites graines au sommet. Les enfoncer de quelques millimètres sous la terre (environ 5 mm).
Les graines doivent être placées dans une pièce lumineuse à la lumière. Un bain de soleil leur fera le plus grand bien de temps en temps dans la journée.
Arrosez légèrement tous les jours, ou dès que la terre est sèche. La boîte permettra de conserver une humidité et absorbera l’eau qui s’écoulera.
Regardez pousser …

Réaliser ses semis dans des coquilles d’oeufs, permet de donner une seconde vie aux coquilles, d’utiliser un contenant 100% naturel, et en plus elles apportent des minéraux utiles à la croissance des graines ! Puis bon, c’est trop mignon à regarder aussi.
Lorsque le plan de tomate sera suffisamment grand et résistant, vous pourrez alors le planter en pleine terre voire en jardinière (au soleil). Cela se fait généralement au mois de mai (lorsque la période des gelés est passée).
Il est important que le plan de tomate ait beaucoup d’eau, donc si vous le plantez en pleine terre l’idéal c’est de planter vos plans en rangée et de former des rigoles de chaque côté. Si vous avez plusieurs rangées, les rigoles doivent communiquer entre elles, afin que l’eau circule. Ne jamais arroser sur les feuilles, toujours au pied.

J’espère que cela vous inspirera. Qu’en pensez-vous ?


Tutoriel - Bouteille Sensorielle

Poisson d'avril printable
Vous aimerez aussi

Le Masque du CHAT !
18 septembre 2020
Cookies pépites de chocolat
4 décembre 2020